Développement durable pour nos gîtes dans le Golfe du Morbihan : Découvrez nos actions pour l'Ecotourisme...

Recycler, limiter nos consommations, favoriser les transports doux, accueillir respectueusement nos vacanciers, développer l'économie locale, sont nos principales actions éco-responsables afin de favoriser une démarche de développement durable.

Nos modes de consommation sont une des causes de la dégradation de notre environnement. Chacun peut agir pour limiter cet impact. En tant que propriétaires de gîtes dans le Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan, nous souhaitons agir dans le développement durable et donner les moyens à nos vacanciers d’être respectueux de l’environnement.

INCITER AUX TRANSPORTS DOUX

Les transports doux permettent de se déplacer sans polluants... Nous proposons à nos vacanciers des itinéraires aux 4 coins du Golfe du Morbihan. Pour la marche à pied et le vélo, les chemins passent à proximité. Le GR34 passe devant nos gîtes. Nous mettons à disposition les plans des 5 circuits pédestres de la commune de Séné et la carte de la Presqu'île de Rhuys.
Depuis 2016, nous louons (pour un coût léger) de superbes vélos BeachCruiser, très confortables. La location d'un kayak de mer, d'un paddle, quand la météo le permet, sont aussi des occasions de voir doucement le Golfe de la mer et de se déplacer sans polluer... Vous arrivez à Vannes en train ou vous souhaitez aller au marché de Vannes, commander 1h avant, la navette Kiceo qui relie Montsarrac à Vannes, elle passera vous chercher !

OPTER LE RECYCLAGE

Lors de l'accueil, nous demandons une attention particulière à la gestion des déchets afin de bien trier les contenants recyclables. Chaque gîte dispose d'un container ou sac jaune, pour faire son tri, au fil des jours.
Pour promouvoir nos gîtes, nous communiquons principalement via internet. Toutefois, à la demande de personnes ne disposant pas d'internet, nous avons conçu une brochure de présentation, imprimée en papier recyclé. Elle est imprimée en faible nombre, à disposition dans les gîtes et envoyée sur demande uniquement.
Pour les courses, nous offrons à chaque locataire, un sac en coton bio pour restreindre au maximum l'utilisation de sacs plastique.


MAITRISER NOS CONSOMMATIONS

Limiter le papier : les contrats de location sont envoyés au format électronique. Nous acceptons les retours de contrat signé scanné et aussi, les paiements électroniques par Paypal ou virements bancaires pour limiter les chèques... Aussi, tant que les documentations touristiques mises à disposition dans les gîtes restent dans un état acceptable, elles sont remises à disposition des vacanciers suivants...Notre boîtes aux lettres dispose aussi d'un "Stop à la publicité" !
Limiter l'électricité : Tous les éclairages sont équipés en ampoules LED basse consommation. Il n'y a pas de climatiseurs dans les gîtes mais des volets extérieurs pare-soleil sont installés pour protéger de la chaleur.
L'électro-ménager en catégorie A ou B permet de réduire la consommation d'énergie électrique. Les réfrigérateurs sont dégivrés entre chaque locataire.
Une affichette rappelant les bonnes pratiques est accessible dans les gîtes
La relève des compteurs électriques mensuellement afin de détecter toute consommation anormale.
Limité l'eau : Des réducteurs de pression sont installés aux mitigeurs.
La relève des compteurs d'eau mensuellement afin de détecter toute fuite d'eau...

RESPECTER L'HUMAIN

Nous accordons une grande importance à l'accueil chaleureux de nos vacanciers. Nous prenons le temps de faire connaissance, de les écouter et de répondre à toutes leurs questions. Nous les accueillons avec biscuits bretons et cidre de la presqu'île de Rhuys... En plus des informations pratiques du gîte, nous leur présentons les lieux immanquables à découvrir et nos "coups de coeur"...
Nous centralisons dans les gîtes, un grand nombre de dépliants et documentations touristiques afin d'éviter que chaque vacancier ne se déplace à l'office de Tourisme de Vannes, dès son arrivée.

FAVORISER L'ECONOMIE LOCALE

Dès la rénovation des gîtes, nous avons sollicité les artisans locaux pour nous aider dans les travaux de couverture, maçonnerie et mensuiseries... Encore aujourd'hui, nous travaillons régulièrement avec le menuisier pour les travaux d'embellissement ou d'entretien...
Nous orientons nos vacanciers vers les marchés du Pays de Vannes ou les producteurs locaux. Les produits offerts à l'accueil, proviennent d'artisans de la Presqu'île de Rhuys... La commune de Séné dispose aussi d'un grand nombre de producteurs ou fermiers travaillant en vente direct ! N'hésitez pas.
Côté tourisme, nous privilégions les artisans du réseau du Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan dont nous partageons les valeurs.

CHOISIR DES PRODUITS ECOLOGIQUES

Pour l'entretien des gîtes, nous mettons à disposition des vacanciers des produits d'entretien écologiques. Achetés en grande quantité, nous vérifions et remplissons les contenants dans chaque gîte chaque semaine...

Morbihan Tourisme gîtes classés Meublés de Tourisme 3 étoiles